le dernier cours de voile

Publié le par Céline Lagues

Notre première expérience sur le petit voilier nous a rendu bien intéressés pour continuer. Après s'être beaucoup renseignés, on a découvert que les certificats de voile les plus reconnus mondialement sont les certificats de la Royal Yatching Association, anglais. Nous nous sommes penchés sur le chemin à suivre et sur les bouquins qui font et qui resument bien les choses à savoir. En trainant dans une librairie marine, un prof de voile nous a vu galéré entre day skipper, competent crew et coastal skipper. Il nous a abordé et nous a parlé de son cours de 5 jours qui commençait le lendemain soir et pour lequel il avait beaucoup de chefs mais pas de manuels. Il nous a proposé d'appeler celle qui organisait ça et de voir avec elle. il s'est avéré qu'on a eu les 5 jours de cours pour moitié prix.

En même temps un cyclone tropical se rapprochait d'Auckland... On n'a pas vérifié la météo avant de signer mais en même temps c'est mieux de voir un bon mauvais temps avec un capitaine expérimenté pendant un cours que tous seuls. On a eu un jours de vraiment mauvais temps, c'était hypothermie et mal de mer pour tout le monde, youpie ! On ne pouvait pas rester dans le bateau sous peine de vomir et dehors on se trempait malgré les vetêments de pluie.

Sailing : obsession, The fine art of getting really wet, really cold, going nowhere really fast, while spending really large amounts of money. Ils faisaient des T-shirts avec cette inscription mais malheureusement pas en version fille... j'en aurais bien pris un sinon.

On était 5 sur le bateau : Amy, une américaine de 45 ans environ; Dany, un suisse d'une vingtaine d'années; Neil, le prof; Stephen et moi. Neil n'était pas un bon prof du tout et nous a bien fait sentir qu'il aurait préféré être ailleurs que là à s'occuper de nous. Il avait des accès de colère soudainement parce qu'on ne faisait pas ce qu'il voulait mais en meme temps n'arrivait pas à s'exprimer dans un langage que l'on comprenne. le soir il nous laissait avec des exercices de niveau bien plus haut que ce que Stephen et moi étions censés faire. heureusement qu'on avait passé 10 jours sur ce petit bateau avant et qu'on savait de quoi on parlait. Si je devais refaire un cours, ce ne serait pas vers lui que je me tournerais.

Heureusement les autres "élèves" sur le bateau était bien plus sympas. On a fait de la navigation de nuit. Pas facile de se repérer mais agréable. On a vu quelque chose qui ressemblait à un OVNI, forme non conventionnelle et en dehors des couloirs aériens normaux mais éclairés avec des lumières comme tout avion terrestre, bizarre, bizarre...

Pour les 2 derniers jours, il faisait beau et le vent a faibli. ça a rendu tout ça bien plus agréable. On a aussi appris à garer le bateau sur un quai. c'est pas facile avec un voilier de 38 pieds (12.5m), surtout quand on se dit qu'il vaut un demi million d'euros... Il était bien plus confortable que celui qu'on avait avant. mais le prix d'un bateau est exponentiel avec sa longueur et le plaisir qu'on prend est inversement exponentiel.

On était censé postuler pour un certificat "Competent Crew" (moussaillon qui comprend ce qui se passe et qui peut se rendre utile) et on a eu celui au dessus "Day Skipper" (capitaine pouvant louer un bateau un week end avec sa famille ou ses amis, à but non commercial). Ca c'était la bonne nouvelle.

Publié dans petiteceline-in-nz

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